mercredi 21 février 2007

Hurlevent

Hier, j'ai enfin regardé Hurlevent de Jacques Rivette. C'est un film que j'ai depuis longtemps aspiré à voir. Comme aucun des films adaptés du roman d'Emily Brontë ne m'a jusqu'ici jamais bouleversé, j'espérais que Rivette y réussirait, avec sa vision des choses inhabituelle, et en plus Lucas Belvaux en rôle de Heathcliff ! Mais à cause de cette longue attente peut-être, je suis très déçu. C'est un film trop classique, trop linéaire, trop « normal » pour être de Rivette. L'adapation suit très fidèlement la grande ligne du roman même si le lieu et le temps sont transposés en Provence de 1931. (D'ailleurs, j'aimerais savoir pourquoi cette époque.) Mêmes les noms des personnages sont quasiment identiques : Catherine => Catherine, Isabelle => Isabelle. Soit, mais Heathcliff en Roch fait franchement sourire.

Tout en suivant de près le roman, le film ne transmet pas l'ambiance obscure du livre. Et à mon avis, il ne propose pas non plus un autre point de vue intéressant. Pour une fois j'aurais bien aimé voir une interview du réalisateur ou autre chose du même genre pour connaître l'intention des auteurs, mais le DVD ne contient que le film.

Le jeu des acteurs sont un peu bizarre. On dirait qu'ils jouent à la théâtrale. La diction et le geste sont exagérés. Mais comme on n'est pas au théâtre, très souvent, on ne les entend pas. Mais ce n'est probablement qu'une question de technique et de budget, car ça se voit que le film est fait avec peu de moyen. Donc, ce n'est pas grave en soi, mais c'est assez gênant toutefois.

Sinon, voir Lucas Belvaux tout jeune était marrant. Mais franchement je le préfère aujourd'hui qu'à l'époque.

pomme + Q

Aucun commentaire: