mardi 3 avril 2007

Comparaison de deux représentations de « La Bohème » de Puccini

1. Introduction

Ce travail est une étude sur le livret de l'opéra La Bohème et la comparaison de deux représentations, l'une mise en scène par Jonathan Miller et l'autre par Luigi Comencini. Ce choix est fait au hasard du fait que ce sont les deux versions dont je dispose. La première est une version scènique présentée à l'Opéra Bastille et à laquelle j'ai assisté le 11 décembre 1995. Mais comme mes souvenirs ne peuvent pas être précis, pour ce travail, je m'appuie également sur la captation réalisée par Yves-André Hubert. La deuxième est une version cinématographique.

Le travail principal se concentrera sur le premier tableau de l'opéra et surtout sur le personnage de Mimi.

2. Livret
3. Mise en scène de Jonathan Miller
4. Mise en scène de Luigi Comencini
5. Conclusion
6. Notes et bibliographie

Quelques photos en rapport avec La Bohème

Aucun commentaire: