vendredi 18 mai 2007

Le minimalisme dans l'art et dans la musique (7)

Introduction et I. 1. Terme
I. 2. Relations personnelles
I. 3. Histoire
II. 1. Simplicité et répétition
II. 2. Planéité
II. 3. Infinité

II. 4. Public

L’idée de Wilson signifie que l’œuvre d’art (visuelle et musicale) n’existe qu’en rapport avec son public. D’ailleurs, cette attention au public est un autre point commun des artistes et des compositeurs du minimalisme.

Ils ont tous insisté sur le fait que la présence du public était absolument nécessaire. Par exemple, Glass se pose une question : "Est-ce qu’un arbre qui tombe dans une forêt fait du bruit si personne n’est là pour l’entendre ?" Et il répond avec fermeté : "Bien sûr que non !" Il continue : "Les œuvres d’art n’existent pas toutes seules et elles ne fonctionnent pas comme des entités abstraites" (10).

Les artistes ont aussi exprimé cette idée que l’objet artistique n’existe que pendant le temps de son appréhension par le public. Dans le minimalisme, "ce sont les rapports de l’objet à l’espace et à son spectateur qui deviennent des termes esthétiques majeurs"(11).

Grâce à la simplicité, le minimalisme se communique facilement, directement et immédiatement avec le public. L’idée de mystère caché, de complication hermétique, de multiples profondeurs est rejetée. Une citation de Frank Stella peut remplacer la conclusion de ce dossier. Il a été très clair sur ce point :

Je voulais quelque chose de direct à vos yeux… Ma peinture est fondée sur l’idée que ce qui peut être vu là est bien là… Ce que vous voyez est bien ce que vous voyez. (12)



(10) P. Glass, Music by Philip Glass, pp.36-37.
(11) G. Mollet-Viéville, op. cit, p. 26.
(12) J. W. Bernard, op. cit., p. 106.

Bibliographie

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