jeudi 10 mai 2007

Phil Glass par Chuck Close

Chuck Close est un artiste qui fait notamment des portraits, souvent gigantesques et hyper-réalistes, à partir des photos prises par lui-même. A priori, le réalisme m'intéresse peu, mais Close a fait ça :

Phil, 1969
polymère synthétique sur toile, 274.3 x 213.4 cm
Whitney Museum of American Art, NY

Bien que le photoréalisme ait un fond de pensée différent de celui du minimalisme, ils se ressemblent dans une certaine mesure. Ils privilégient tous les deux la surface extrêmement fine et lisse, et l'aspect froid, industriel et mécanique. Pour réaliser ses portraits monumentaux, Chuck Close utilise des grilles. De loin, on voit un tableau figuratif, mais de près, on ne voit que chaque carré de la grille infiniment succéder l'un après l'autre. L'utilisation de la grille et/ou de la répétition de l'unité est aussi une technique que les minimalistes affectionnent.

Il y a quelque temps, j'ai assisté à une petite expo de Chuck Close, enfin ses photos uniquement. Il faut avouer que je n'en ai pas été vraiment séduit. Mais voir une nouvelle photo de Glass m'a fait évidemment plaisir.

Philip Glass, 1998

Sur cette photo que j'ai prise moi-même, on ne voit pas bien la vraie photo à cause du reflet de la lumière. En écrivant ce message, j'ai fait une recherche sur internet, et j'ai trouvé la même photo beaucoup mieux présentée.


Cette photo provient du site de la Galerie Xippas qui avait organise l'expo de Chuck Close. Sur le même site, on trouve toutes les photos de l'expo.

J'ai trouvé également un blog intéressant sur l'art dont une page sur Chuck Close. On peut voir sur cette page une autre série de Phil.

Et pour finir, je signale qu'on aperçoit Phil dans le film de Woody Allen, Manhattan, lors de la scène entre W. Allen et D. Keaton qui se déroule au Whitney Museum.

Bonne exposition ou bon film !

Aucun commentaire: