jeudi 28 juin 2007

Lady Chatterley et l'Homme des bois

J'ai vu hier un film magnifique : Lady Chatterley et l'Homme des bois de Pascale Ferran (discours aux Césars et interview avec Télérama). C'est un film vraiment très beau, frais, aéré et aérien, léger, simple, lumineux et extrêmement émouvant. Cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas vu un aussi bon film. Il est à la fois érotique et poétique. Il a un côté minimaliste tout en respectant scrupuleusement le réalisme. Mais c'est surtout un film très communicatif. Plus on va vers la fin, plus on est joyeux. Plus les deux protagonistes s'aiment, plus on est heureux. La scène où l'héroïne s'endorme dans les bras et sur les genoux de son amant, toute confiante, est très touchante. Et la scène chez celui-ci où ils se voient pour la première fois complètement nus est filmée d'une façon simple et vraie. Et la scène de la pluie et celle d'après avec les fleurs sont vraiment admirables.

Tout en étant d'une grande légèreté lyrique, le film est aussi un peu politique. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là. En aimant, Constance Chatterley non seulement se découvre mais aussi découvre d'autres mondes, d'autres cultures. Et elle s'affirme de plus en plus face à son mari et à la société qui veulent rester immuables et elle prend le parti des « dominés ». Encore mieux est qu'il ne s'agit pas que d'elle. Parkin aussi, en aimant, se découvre, se prend le courage et la liberté, et se construit.

La fin est tout simplement magnifique. J'avais peur que Constance ne finisse comme Emma Bovary. Mais non. Le film se clôt sur un ton plein d'espoir et d'avenir, très joyeux, très heureux.

Les acteurs sont tous très bons, mais surtout Marina Hands est absolument gracieuse. J'ai surtout aimé sa voix fragile et sa façon de parler, son intonation... Elle mérite vraiment tous ces éloges et ces prix qu'on attribue à son propos.

Comment peut-on faire un film aussi beau et bon ? De plus, en lisant l'entretien de Télérama, j'ai appris qu'elle avait soutenu des sans-papiers et qu'elle s'intéresse « à la notion de vivre ensemble, à deux ou à plusieurs, et aux gestes qu'il faut produire pour y parvenir ». Je suis très heureux d'avoir découvert cette grande réalisatrice intelligente et généreuse et ce très beau film.

Aucun commentaire: